C’est fini, toutes les gaines nécessaires à l’installation électrique et la domotique sont en place à l’étage.
La plaquiste va pouvoir mettre en place le placo au plafond.
Ce jour, fin d’installation des gaines, caissons de distribution et des bouches de la VMC DF.
Les gaines utilisées ressemblent à une gaine janolène par le look, en polyéthylène pur, lisse à l’intérieur, antistatique et antibactérien d’un diamètre de 92mm extérieur.
Les caissons de distributions sont insonorisés.
Le système utilisé est Hybalans Plus, simple à monter et à installer et complétement étanche (Doc_hb+).
La maison doit être étanche à l’air au regard de la RT2012. Il est indispensable d’avoir une VMC Double Flux afin de renouveler l’air de la maison.
Pour une habitation bien isolée, le renouvellement de l’air peut contribuer d’une manière significative aux déperditions énergétique .
Il est donc important d’utiliser une VMC Double Flux à haut rendement.
La VMC doit pouvoir être contrôlée simplement par la domotique.
Nous avons sélectionnée une VMC DF de la marque BRINK, une Renovent Excellent 400 Plus. Rendement 90% NF 205 et 84% PassiVHaus Institute.
Brochure Technique Reno EXCELLENT 400_vf
Nous tenons à remercier M. Steeve Souedan de la société BRINK France pour son aide.
.
Aujourd’hui, intervention des poseurs de Rémat. Dans la journée l’équipe a installé des baies vitrées, des fenêtres et des portes extérieures.
La maison est maintenant hors air!
Deux châssis de l’étage ne correspondent pas à la commande, inversion de la partie ouvrante avec la partie fixe. Ils sont repartis avec les poseurs, pour modification.
Un éclaté des fenêtres:
Joints multiples, rupteur thermique central.
Notre choix s’est porté sur une cuisine Mobalpa. Bonne qualité, produite en France dans la région. Bon contact avec le vendeur, tarif au prix du marché.
Une vue 3D est disponible ici Vue3Dcuisine (Fichier PDF à visualiser sur 2 pages).
La verrière ne sera pas exactement comme dans cette représentation, elle sera de type industrielle, plus légère dans sa structure.
Le plaquiste a terminé l’installation des rails sur l’ensemble des plafonds. Des pitons rénovations sont chevillés au plafond dans les hourdis (voir coupe d’un hourdis ci-dessous).
Un tige filetée est vissée dans ce piton. Un pivot est visé dans la tige filetée et ajusté à la hauteur voulue par l’utilisation d’un niveau laser. Les rails sont ensuite clipsés sur le pivots.
Restera à viser les plaques de placo sur ces rails. Mais avant il faut attendre le passage des gaines électriques et gaines de la VMC.
L’isolation extérieure revenant sur les tableaux des ouvertures (10 cm d’isolant sur tableaux), les menuiseries ne peuvent pas être fixées sur l’isolant. La solution retenue est d’installer des pré-cadres en bois. Les menuiseries seront fixées sur ces pré-cadres, l’isolation viendra en butée sur le pré-cadre. Le bois utilisé est du mélèze, un bois de classe 3 sans traitement .
2 montants sont installés pour les ouvertures avec volets roulants.
2 montants + une traverse haute sont fixés pour les ouvertures sans volets roulants.