Quelques photos de la maison avec les couleurs automnales
.
Aujourd’hui premier test d’étanchéité à l’air du bâtiment. BBC Concept installe son appareil à la place de la porte de service donnant dans le garage.
Nous nous rendons à l’évidence, le bâtiment fuit de manière bien trop importante.
En utilisant le générateur de fumée, nous constatons que:
et ceci pour ne parler que des fuites les plus importantes.
La maçon et Rémat vont devoir corriger ces problèmes rapidement afin de ne pas trop retarder l’avancement du chantier.
La RT 2012 impose une déperdition maximale de 0,6 m3/h par m2 de surface de plancher. Dans l’état actuelle de l’enveloppe, une passoire, ce n’est même pas mesurable.
Il est important de pouvoir laisser rentrer les rayons du soleil par les ouvertures vitrées pendant les périodes froides et de pouvoir s’en protéger le reste de l’année. Toutes les fenêtres de la façade Sud de l’étage seront équipées de brise soleil. Techniquement il n’est pas possible de fixer solidement des brises soleil sur la protection de l’isolation thermique par l’extérieure. Il faut donc aller chercher un encrage sur le mur porteur. Cependant il faut minimiser le pont thermique créé par un tel système de fixation. La solution retenue est de sceller au mur, par scellement chimique, 4 tiges filetées sur lesquelles un platine spéciale sera visée et maintenue à environ 3 cm du mur. L’espace entre la platine et le mur étant isolé avec de la mousse de polyuréthane. La platine permettra de fixer les brises soleil par emboitement.
Les platines sont réalisées en acier et recouvertes d’une peinture époxy RAL7016.
L’installation des supports est terminée ce jour.
Le charpentier va pouvoir réaliser l’isolation des façades de l’étage.