Test des modules domotiques

La validation des modules de l’installation domotique se poursuit. La phase de test et de validation longue durée est en cours. Nous en sommes aux tests de charge en laboratoire, l’ensemble des composants de l’installation sont connectés et remontent les informations vers l’interface utilisateur. Le nombre de modules connectés au bus est de 34 et le potentiel d’entrées/sorties est de plus de 600.

testlabo

La consommation électrique globale de l’installation domotique est de 13W (soit environ 300mW par module), quelques optimisations logicielles à venir devraient faire baisser ce chiffre.

testCharge1

La charge du CPU est d’environ 34%, ce chiffre est tout à fait convenable au regard du nombre d’entrées/sorties à traiter.

testCharge2.png

La prochaine phase sera l’installation des modules in situ puis le raccordement électrique. Ensuite, toutes les connections seront validées par une identification logique dans la partie logicielle. Les tests fonctionnels pourront alors commencer et les fonctions bas niveau vérifiées. Il sera alors temps de passer à la programmation des scénarios …

Le tire gaine

Mon plaquiste m’a montré une astuce pour tirer/passer des gaines derrière le placo. J’ai récupéré un bout de profilé alu, d’une largeur de 15mm environ et d’une longueur de 5 mètres. Cela fait un excellent tire gaine, c’est rigide latéralement, souple dans sa longueur et fin. Ce tire gaine se glisse avec précision derrière le placo. Puis il suffit d’attacher la gaine à tirer avec du ruban adhésif de chantier et de tirer pour la passer.

Exemple pour ajouter une gaine après la pose du placo. On voit la gaine fixée sur le bout du profilé alu sortant d’un trou au plafond.

20150110_150548

 

 

 

Les boutons de commande

L’installation domotique se prépare en coulisse, l’ensemble des boutons de commande est prêt et va subir des tests de fonctionnement en laboratoire pendant plus d’un mois.

20141122_174431

L’installation est impressionnante au regard des possibilités et du nombre de bouton poussoir disponibles : plus de 150 boutons poussoirs seront à disposition pour activer les fonctions domotiques de la maison.

Plus de 20 ensembles de boutons seront installés dans les différentes pièces et reliés par un bus quatre fils très robuste, bus qui sera relié à tous les équipements domotiques.

Chaque ensemble de bouton poussoir est équipé d’un capteur de luminosité, de température et en option d’un détecteur de proximité et/ou d’hygrométrie. De plus 8 LEDs, un buzzer et 9 entrées tor (tout ou rien) équipent systématiquement cet ensemble de boutons. Je vous laisse imaginer les combinaisons possibles et l’apport de confort, de sécurité et de sobriété énergétique offerts par cet ensemble de capteurs et d’actionneurs.

Dans quelques jours, le prochain message décrira l’ensemble des équipements domotiques intégrées dans le tableau électrique.

Si vous souhaitez des informations plus techniques, me laisser un message, je vous communiquerai les coordonnées de l’expert domotique.