Bienvenue sur ce blog. Vous y trouverez le récit de la construction de notre maison, sur la région Grenobloise en Isère, les coordonnées des entreprises et artisans ayant participés à cette construction, leur évaluation. Vous trouverez également quelques réflexions et astuces qui pourraient vous être utile si vous projetez à votre tour de vous lancer dans un projet de construction.
En préambule, nous devons vous présenter le cheminement parcouru pour arriver à la conception de notre maison telle que nous l’avons construite.
Nous souhaitions initialement une maison ultra contemporaine. Nous avons obtenu un bel avant-projet de notre architecte avec un nombre important d’avancées, de dépassées, de volume décalés en béton armé. Pour une question de performance énergétique, nous souhaitions une isolation par une enveloppe à l’extérieur du bâtiment. Après une première discussion avec le bureau d’étude thermique, nous nous sommes rendus rapidement compte que cela devenait extrêmement compliqué de pouvoir traiter efficacement tous les ponts thermiques. Nous avons revu notre copie, drastiquement réduit les ponts thermiques (impactant en partie le look du bâtiment) et utiliser des structures métalliques autoportantes rapportées en façade du bâtiment à la place d’avancées en béton.
Du côté du modèle thermique, l’idée était d’avoir des volumes isolés par l’extérieur, de pousser la qualité de l’isolation au-delà de la norme RT2012 à un seuil technico/économique intéressant. D’avoir une importante inertie thermique avec un bon déphasage jour/nuit afin de profiter des atouts bioclimatiques et l’utilisation de toitures plates végétalisées.
Pour l’inertie thermique, une structure « traditionnelle » en agglo et béton.
Pour l’isolation par l’extérieur, 20 cm d’isolant avec un RPE en finition (R>6 m2.K/W) . Une isolation 24 cm en toiture plus la végétalisation (R>10 m2.K/W).
Du côté du chauffage, il fallait s’éloigner de l’électricité (du nucléaire en fait), faire attention à la planète, donner la préférence à des circuits courts, nous avons opté pour une chaudière à granulés de bois, avec une extension future vers l’Eau Chaude Sanitaire solaire, voir vers un chauffage thermique solaire secondé par la chaudière granulés à bois en cas de mauvais temps. L’éclairage est entièrement réalisé avec des LEDs.
Pour le confort de vie, pour une optimisation énergétique et la sécurité un pilotage des installations et équipements de la maison est réalisé par un système domotique centralisé et filaire (pas d’onde supplémentaire SVP).
En résumé, nous voulions une belle maison contemporaine, très bien isolée, intelligente et agréable à vivre tout en faisant attention à la planète dans la mesure du possible (et de notre budget).
Si vous vous lancez dans un projet similaire et si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous contacter!